L’Université Gaston Berger de Saint Louis compte aujourd’hui deux Ecoles Doctorales (arrêté n°0003226 du 13 Aout 2012 du Recteur portant création, organisation des écoles doctorales de l’université Gaston Berger de Saint Louis) : l’Ecole Doctorale des Sciences et des Technologies dirigée par le Professeur Ngalla DJITTE et l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société dirigée par le Professeur Boubacar CAMARA. Les Ecoles Doctorales ont, dans un champ disciplinaire donné, pour fonction d’assurer la coordination, l’harmonisation et la coopération des différentes équipes d’accueil qu’elles réunissent, afin d’offrir aux doctorants, aux post-doctorants et aux chercheurs un cadre permanent de formation, de rencontre et d’aide à la recherche.

Les Ecoles Doctorales conduisent et orientent la recherche à travers les Laboratoires de Recherche. Les thèses sont préparées au sein des Laboratoires et les Laboratoires affiliés aux Ecoles Doctorales. Une bonne organisation des Écoles Doctorales peut avoir un impact important sur la conduite à tenir quant aux questions de recherche utiles pour le développement de notre pays.

Les Ecoles Doctorales qui comptent aujourd’hui plus de 500 étudiants en thèse de Doctorat, encadrent la totalité du cycle doctoral jusqu’à   la soutenance de thèses.   Elles préparent les doctorants à l’insertion professionnelle en les sensibilisant à la diversité des débouchés et en leur permettant d’acquérir des compétences complémentaires utiles pour trouver leur place dans un monde du travail en perpétuelle évolution.   

Cette salle de conférences multifonctionnelle servira de cadre pouvant abriter les séminaires hebdomadaires thématiques des laboratoires et les séminaires mensuels pluridisciplinaires des Ecoles Doctorales. Un tel dispositif contribuera grandement à l’animation scientifique au sein de l’Université Gaston berger de Saint Louis. La salle de cours et séminaires sera équipée de sorte qu’elle pourra aussi servir de plateforme pour des enseignements en ligne.

Nous lançons un appel à tous les anciens étudiants et étudiantes de l’université Gaston Berger  de Saint-Louis et, plus particulièrement, à celles et ceux de la première promotion à contribuer à la réalisation de ce projet.